Puis-je choisir une qualité de papier particulière pour le tirage en grand format standard ?
Oui, nous proposons deux qualités de papier qui offrent des rendus très subtils.
Le premier dit « standard » est un papier de tirage assez léger, vergé (avec des striures très fines sur l’épaisseur), d’une teinte ivoire très subtile et qui rappelle les anciens documents imprimés… sans leurs défauts.
Le second est un papier haut de gamme plus lourd, rigide et comportant une couche évitant la diffusion de l’encre dans son épaisseur lors de l’impression. De fait, le dessin, la gravure ne perdent strictement rien en finesse.
Les deux sont garantis par leur fabricant respectif pour résister à la lumière et offrir un contraste optimal dans la durée. Les bois utilisés pour la pâte sont issus d’exploitations eco-responsables.
Si à réception la gravure ne me plaît pas, puis-je la renvoyer, en choisir une autre ou me faire rembourser ?
Bien entendu ! On a tous le droit de se tromper. Les deux seules conditions sont de nous retourner les objets remballés et en parfait état puis de prendre en charge les frais de retour. Quoi qu’il en soit, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour réfléchir.
Voir nos conditions de vente pour plus de détails.
Puis-je choisir des dimensions particulières pour les tirages en grand format ?
Vous pouvez nous contacter à tout moment pour des envies spécifiques (adresse et lien prévu à cet effet). Si votre demande rentre dans le cadre de nos moyens d’impression, nous vous adresserons un devis par retour. Il vous sera précisé le type d’encres, le papier, éventuellement le support, ainsi que le délai et enfin le prix.
Puis-je venir sur place retirer ma commande ?
C’est toujours un plaisir de rencontrer nos clients et commanditaires, mais nos lieux de travail ne sont guère adaptés pour prendre une tasse de thé et papoter à bâtons rompus ! Néanmoins, si vous êtes dans nos parages, il est possible de passer retirer une commande. Comme dit plus haut, ça ne sera pas le Ritz mais nous vous recevrons avec grand plaisir ! Et puis c’est toujours ça de moins pour vous en frais postaux ! Il suffit juste de nous le préciser par mail ou par téléphone au moment de l’achat.
Les délais sont-ils immuables ?
Oui, car ils sont incompressibles. Par expérience, nous savons qu’il existe toujours un risque d’erreur, de panne, ou tout autre impondérable. Nous avons inclus ces aléas ainsi qu’un contrôle de qualité très sévère dans nos délais de livraison. Malheureusement et même si nous prenons énormément de précautions contre cela, il est toujours possible de déborder. C’est rarissime mais le risque zéro n’existe pas. Rassurez-vous, vous serez immédiatement tenu au courant et nous trouverons forcément une solution !
peut-on nous rencontrer en vrai ?
Oui et pour l’instant, en passant juste à l’atelier mais d’ici peu comptons marquer notre modeste présence dans des salons spécialisés. Dans un autre registre, nous allons élargir petit à petit (sans trop le grossir) notre réseau de revendeurs. Nous adorerons vous rencontrer dans le cadre de séances de dédicaces que nous ne manquerons pas d’organiser avec les libraires.
De toute façon nous n’hésiterons pas à vous donner quelques coups de Klaxon numériques, pour vous prévenir !
Pourquoi la différence de prix entre les deux options de papier est-elle importante ?
Parce que les exigences de fabrication, matériaux et process en rendent certains plus coûteux que d’autres. Une des contraintes majeures est la bonne tenue du blanc ou de la teinte de fond à l’oxydation (lumière et atmosphère), garantie d’une vraie pérennité de l’oeuvre. Les traitements, choix des matières sont très importants et interviennent de façon prépondérante dans le prix de revient.
Proposez-vous des finitions comme l’encadrement, le laminage ou le vernis ?
Non, en tout cas pas pour l’instant. Pour les tirages impressions de série cela impose la mise en oeuvre de moyens techniques et d’un savoir-faire qui ne sont pas les nôtres. Toutes les enseignes de déco et bricolage proposent pléthore de cadres, sous-verres, accessoires et consort. Tout ce qu’il faut pour satisfaire très facilement vos désirs.
Une exception toutefois pour l’encadrement et le montage : pour des formats et tirages très spécifiques faits pour vous sur mesure, vendus complets en pièces uniques. Mais c’est un travail qui fait l’objet d’une étude, d’un devis, et d’un accord préalable.
Comment valoriser ma gravure en grand format ?
La règle numéro un est de ne pas étouffer l'oeuvre par un encadrement trop serré. Il existe pour cela des dispositifs appelés « passe » ou « Marie-Louise ». Généralement en carton d'épaisseur et de couleur variables, ce sont des sortes de "cadres dans le cadre". Ils sont plus ou moins larges et on les place entre la vitre et oeuvre. Il faut donc calculer la taille du cadre définitif avec lui. On en trouve partout où l'on propose des ensembles prêts à l'emploi ou sur mesure. Dans notre cas, il est souhaitable de les prendre le moins sophistiqués possible. On peut à l’extrême s'en passer. Et ce d'autant que le cadrage du tirage laisse suffisamment d'air entre le dessin et la bordure. Mais abondance de bien ne nuit pas : de l’espace ne fera jamais de mal… dans certaines limites bien entendu ! L'idéal pour notre style de gravure est d'opter pour la sobriété. Un passe gris perle/moyen et un cadre en bois naturel clair et d'épaisseur moyenne sont tout à fait adaptés.
Quelques adresses utiles en région parisienne : Marin à Arcueil, Boesner à Champigny sur Marne et Paris, Le géant des beaux arts à Paris, Adam Montparnasse à Paris. Toutes les enseignes déco d’Ikea à Alinéa ou grandes surfaces de bricolage. Leroy-Merlin, Bricorama, Castorama, etc.